Zoom sur la retraite complémentaire d’un auto-entrepreneur ?

Comme les salariés, les auto-entrepreneurs ont droit à une retraite complémentaire, peu importe qu’ils arrêtent leur activité en 2022 ou dans dix ans. Tous les micro-entrepreneurs y cotisent d’ailleurs en même temps qu’à leur retraite de base. Reste à savoir comment fonctionne exactement cette retraite complémentaire d’auto-entrepreneur. Quel est le niveau de cotisations ? Comment sera calculée la pension ? Comment faire pour améliorer, de son côté, sa retraite future ? Faisons le point ensemble ! 

 

 

Comment préparer sa retraite d’auto-entrepreneur ?

Les auto-entrepreneurs cotisent en même temps pour leur retraite de base et leur retraite complémentaire obligatoire. À quel moment ? Quand ils payent leurs cotisations à l’URSSAF, entité qui reverse ensuite aux caisses concernées.

Tous les auto-entrepreneurs ne cotisent pas à la même caisse. Tout dépend de l’activité. La retraite de base / complémentaire de certains auto-entrepreneurs est gérée par la CIPAV, et par la SSI / RCI pour d’autres. La distinction se fait comme cela :

  • Les artisans, commerçants et professions libérales non réglementées dépendent du régime général de la Sécurité Sociale des Indépendants. Et pour la retraite complémentaire : du RCI (Retraite complémentaire des Indépendants). Selon la ville, ils sont rattachés à une CARSAT ou CNAV.
  • Les professions libérales réglementées, qui relèvent de la CNAVPL (Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales) et cotisent à la CIPAV (Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse des professions libérales).

Comme les salariés, les auto-entrepreneurs peuvent partir à la retraite à l’âge légal de 62 ans. Pour partir à taux plein, il faudra avoir cumulé assez de trimestres, lesquels s’acquièrent en déclarant un chiffre d’affaire annuel. À 67 ans, le micro-entrepreneur pourra partir à la retraite à taux plein, peu importe le nombre de trimestres acquis. lire la suite ici

source cleerly

Please follow and like us:

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*