Retour des maths obligatoires dès la classe de première à la rentrée 2023!!

Les mathématiques seront de nouveau enseignées à tous les lycéens de la filière générale dès la classe de première à la rentrée 2023, a annoncé dernièrement l’Éducation nationale.

Une heure et demie de mathématiques sera rendue obligatoire pour tous les élèves de première générale qui n’ont pas choisi la spécialité mathématiques, a précisé le ministère de l’Éducation nationale dans un communiqué.

Le retour des maths obligatoires s’inscrit dans une stratégie pilotée par le ministre de l’Éducation nationale visant à faire de 2023 « l’année de promotion des mathématiques » avec à la clef deux objectifs « réconcilier tous les élèves » avec cette discipline et « promouvoir l’égalité filles-garçons ».

Cette stratégie décline une batterie de mesures parmi lesquelles la mise en place de groupes à effectifs réduits en mathématiques en classe de 6e ou d’objectifs comme celui de la parité filles-garçons d’ici 2027 dans les spécialités mathématiques, physique-chimie ou mathématiques expertes réputées les plus sélectives.

Bien que la France soit réputée pour sa tradition d’excellence en recherche mathématiques avec 13 lauréats de la médaille Fields souvent présentée comme l’équivalent du « Nobel pour les maths », les élèves français font face à des difficultés croissantes dans l’apprentissage de la discipline. Ainsi un quart des élèves n’a pas le niveau attendu en mathématiques à l’issue de la classe de troisième, rappelle le ministère dans son communiqué.

Please follow and like us:

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*