Prime d’activité pour les auto-entrepreneurs

La prime d’activité est une aide versée par la CAF aux travailleurs percevant de modestes revenus. Ce dispositif existe depuis 2016 et remplace le RSA Activité ainsi que la prime pour l’emploi. La prime d’activité est soumise à conditions.

L’objectif de la prime d’activité est de favoriser l’exercice d’une activité salariée ou indépendante. C’est également un encouragement à la reprise d’une activité professionnelle.

C’est pourquoi une partie des micro-entrepreneurs (ou auto-entrepreneurs) fait partie des personnes concernées par cette prime. Quels auto-entrepreneurs peuvent la percevoir ? Comment est-elle calculée ? Comment en faire la demande ? Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de la prime d’activité pour auto-entrepreneur. 

Est-ce qu’un auto-entrepreneur peut toucher la prime d’activité ?

Oui, les auto-entrepreneurs sont éligibles à la prime d’activité mais sous certaines conditions. C’est-à-dire que la prime d’activité pour auto-entrepreneur n’est pas automatique pour tous : elle concerne seulement une partie d’entre eux.

Vous êtes auto-entrepreneur et vous souhaitez savoir si vous pouvez bénéficier de la prime d’activité. La première vérification à effectuer concerne les conditions d’accès à la prime :

  • Vous êtes majeur
  • Vous avez une résidence stable et effective en France, à savoir ne pas être à l’étranger plus de 3 mois par an
  • Vous êtes Français ou citoyen de l’Espace économique européen ou Suisse ou citoyen d’un autre pays séjournant en situation régulière en France depuis au moins 5 ans avec un titre de séjour vous autorisant à travailler

Comment est calculée la prime d’activité pour auto-entrepreneur ?

Le calcul du montant de la prime d’activité pour les micro-entrepreneurs est assez complexe compte tenu des majorations et des bonifications. Pour vous faire une idée de ce que vous toucherez, en fonction de vos critères, nous vous conseillons de réaliser une simulation de la Prime actvité. Pour cela, vous aurez besoin du montant exact de vos revenus sur les trois derniers mois : chiffre d’affaires trimestriel de votre micro-entreprise et éventuellement vos salaires. Le résultat d’une telle simulation ne vous fournira pas forcément le montant exact de votre prime d’activité mais elle vous permettra tout de même de l’évaluer.

Calcul du montant de la prime d’activité pour les micro-entrepreneurs

Pour un auto-entrepreneur, le calcul de la prime d’activité se base sur un montant forfaitaire de 586,23 € pour une personne seule et sans enfant à charge. Ce montant peut être majoré selon la composition du foyer : Lire la suite ici

source aide-sociale

Please follow and like us:

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*