L’importance de l’expert-comptable dans la création d’entreprise

Vous souhaitez créer votre entreprise, et vous vous questionnez sur la nécessité de vous faire aider par un expert-comptable. Cela peut être effectivement un choix judicieux, car contrairement à ce que l’on pourrait croire, un expert-comptable ne réalise pas que le suivi de la comptabilité d’une entreprise. Il peut aussi vous aider dans vos choix financiers, fiscaux, juridiques et commerciaux.

Des décisions importantes à faire en amont

Avant de créer votre entreprise, vous devez prendre certaines décisions importantes : il va falloir notamment choisir un régime d’imposition, un statut social et juridique pour votre entreprise. Un expert-comptable est un spécialiste de l’analyse financière, et saura vous aider à prendre ces décisions essentielles avant la création officielle de votre entreprise. Cela vous permettra de sécuriser votre projet et de bénéficier de conseils personnalisés.

 

Si vous allez exercer votre activité seul(e), vous pouvez opter pour le statut d’auto-entrepreneur, qui est assez simple à obtenir mais limité en revenu annuel, mais aussi opter pour l’entreprise individuelle. L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ainsi que la société par action simplifiée unipersonnelle (SASU) disposent quant à elle d’un plafond de revenu bien plus élevé.

Pour comprendre les différences entre ces deux structures, nous vous recommandons la lecture de cet article https://www.dougs.fr/blog/eurl-ou-sasu/ qui traite la question en détail. Si vous allez exercer votre activité à plusieurs, vous pourrez choisir une forme selon les suivantes :

  • La société à responsabilité limitée (SARL)
  • La société anonyme (SA)
  • La société en commandite simple (SCS)
  • La société en commandite par actions (SCA)
  • La société d’exercice libéral (SEL)
  • La société par actions simplifiées (SAS)
  • La société civile professionnelle (SCP)
  • La société en nom collectif (SNC) lire la suite ici

Source comptanoo

Please follow and like us:

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*