Les réseaux sociaux préférés des community managers en 2022

Instagram devient le réseau social le plus important aux yeux des community managers

Dans le cadre de notre enquête annuelle sur les community managers en France, nous avons interrogé les experts social media pour connaître les réseaux sociaux les plus importants dans le cadre de leur travail et ceux sur lesquels ils obtiennent les meilleures performances en termes de contenus organiques et payants.

Voici le top 9 des réseaux sociaux les plus importants pour les community managers en France :

Instagram : 83 %*
LinkedIn : 78 %
Facebook : 76 %
TikTok : 42 %
Twitter : 40 %
YouTube : 38 %
Pinterest : 17 %
Twitch : 8 %
Snapchat : 7 %

* Lecture : 83 % des community managers estiment qu’Instagram est (plutôt ou très) important dans le cadre de leur travail.

Facebook se retrouve à la 3e place, derrière Instagram et LinkedIn
Les 902 community managers interrogés ont évalué l’importance des principales plateformes sociales dans le cadre de leur travail. Grand bouleversement cette année dans le classement : Facebook perd sa place de n°1, se retrouvant détrôné par Instagram. Ainsi, 83 % des CM considèrent qu’Instagram est important pour leur travail (vs 76 % pour Facebook, -9 points par rapport à 2021). Ce n’est pas vraiment une surprise, lorsqu’on sait que Facebook est en perte de vitesse depuis deux ans. Ce qui est plus surprenant, c’est de voir que LinkedIn surpasse également Facebook, se hissant à la 2e place du classement. Le réseau social B2B est de plus en plus utilisé par les community managers pour communiquer sur leurs marques (+2 points par rapport à l’an dernier).

TikTok est en forte progression et se rapproche du top 3
L’an dernier, TikTok était en 7e position dans le classement des réseaux sociaux préférés des community managers. Fulgurante ascension cette année pour TikTok qui se retrouve au pied du podium, avec plus de 40 % de CM qui considèrent l’application comme importante dans le cadre de leur travail (vs 17 % en 2021). Le réseau social chinois séduit de plus en plus d’utilisateurs dans le monde, particulièrement la génération Z mais aussi les profils de créateurs. Les marques prennent de plus en plus conscience qu’elles ont tout intérêt à intégrer TikTok dans leur stratégie social media.

YouTube en baisse, Snapchat toujours dernier
Cette année, YouTube sort du top 5, et voit sa cote de popularité baisser auprès des community managers (-11 points par rapport à l’enquête de l’an dernier). Comment expliquer cette forte baisse ? Il est probable que les CM concentrent davantage leurs efforts désormais sur les contenus vidéos pour des plateformes comme Instagram ou TikTok. Pour le reste du classement, Twitter et Pinterest restent stables par rapport à l’an dernier. Twitch progresse légèrement (+3 points vs 2021) mais reste en avant-dernière position. Quant à Snapchat, l’application occupe la dernière place du classement des CM malgré une hausse d’intérêt par rapport à l’an dernier (+4 points vs 2021).

LIRE LA SUITE ICI

Please follow and like us:

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*