La visite du roi Charles III reportée à la demande de la France

Charles III devait effectuer une visite officielle en France du 26 au 29 mars, sa première visite d’Etat à l’étranger en tant que souverain. Mais la mobilisation sociale contre la réforme des retraites a conduit Londres et Paris à reporter ce déplacement.

Dans un premier temps, l’Elysée a expliqué, via un communiqué, que cette décision était le fruit d’une discussion entre les deux pays. «Cette décision a été prise par les gouvernements français et britannique, après un échange téléphonique entre le président de la République et le roi [vendredi] matin, afin de pouvoir accueillir Sa Majesté le roi Charles III dans des conditions qui correspondent à notre relation d’amitié»,peut-on lire dans un communiqué diffusé par l’Elysée.

Mais Londres a précisé dans la foulée que le report avait été acté «à la demande» de la présidence française. «Cette décision a été prise avec l’accord de toutes les parties, après que le Président français a demandé au gouvernement britannique de reporter la visite», a précisé l’ambassadeur du Royaume-Uni en France.

Selon l’Elysée, «cette visite d’Etat sera reprogrammée dans les meilleurs délais».

Please follow and like us:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*