
Le Festival de la Gastronomie de Saint-Martin fait son retour après une première édition réussie !
Au travers de festivités organisées par l’Office de Tourisme, (re)découvrez la cuisine locale et la diversité culinaire de notre territoire.
Le programme
de l’événement
Des activités pour tous les publics, tous les âges et tous les goûts.
Les menus découverte
Notre objectif est de mettre en lumière le savoir-faire des restaurateurs et des chefs du territoire. Nous les invitons donc à participer au Festival de la Gastronomie de Saint-Martin en proposant un menu à base de banane plantain, ingrédient phare de cette deuxième édition, pendant toute la durée de l’évènement : du 11 au 22 novembre 2022.
Les établissements qui le souhaitent pourront concourir pour de multiples titres, et recevoir un comité de quatre experts culinaires pour être jugés. Les restaurants seront jugés sur plusieurs critères, puis départagés. Des récompenses seront attribuées.
Les restaurants participants seront répartis en quatre catégories distinctes :
- Les « gourmet stars » : regroupant les restaurants gastronomiques
- Les « city stars » : regroupant les restaurants de ville
- Les « beach stars » : regroupant les restaurants de plage
- Les « authentic stars » : regroupant les restaurants traditionnels et proposant une cuisine locale
La remise des prix sera organisée le 20 novembre. Les gagnants des quatre catégories (les restaurants ayant cumulés le plus de points) devront se présenter le mardi 22 novembre pour une dernière épreuve. Les chefs invités dégusteront à l’aveugle un plat proposé par les quatre gagnants, et décerneront le titre de la Meilleure Table de Saint-Martin 2022/2023.
Les conditions de participation à la compétition :
- Mettre en avant l’ingrédient phare de l’année, la banane plantain
- Offrir les plats qui seront jugés au comité de jurés (max. 4 personnes)
- Pour les grands gagnants de chaque catégorie : participer à l’épreuve finale le 22 novembre, et proposer un plat qui sera dégusté à l’aveugle par un comité de jurés, mettant en avant un ingrédient imposé (autre que la banane plantain, divulgué le 20 novembre à la remise des prix)
Poster un Commentaire