Emmanuel Macron est réélu président de la République

Emmanuel Macron est réélu président de la République

Emmanuel Macron est réélu président de la République avec 58% des voix, face à Marine Le Pen créditée de 42% des bulletins de vote, selon les premières estimations de l’institut de sondage Ifop.

Donné de longue date favori à sa propre succession, Emmanuel Macron devient à 44 ans seulement le premier président sortant reconduit hors cohabitation, depuis l’adoption du vote au suffrage universel direct en 1962.

POLITIQUE – Cinq ans de plus pour Emmanuel Macron. Ce dimanche 24 avril, le président sortant a obtenu la majorité des suffrages exprimés au second tour de la présidentielle face à Marine Le Pen, avec 58,2% des voix selon les premières estimations Ipsos-Sopra Steria pour Le Parisien, France Télévisions et Radio France.

Cinq ans après leur premier duel, Emmanuel Macron a une nouvelle fois devancé la candidate du Rassemblement National, créditée de 41,8%. Toutefois, l’écart entre les deux candidats s’est significativement réduit: de 30 points en 2017, il n’est que de 17 points à 20h ce dimanche, en attendant des chiffres consolidés.

Emmanuel Macron va s’adresser aux Français depuis le Champ-de-Mars à Paris pour célébrer sa victoire.

Dans un paysage politique plus divisé que jamais, le chef de l’État réélu n’a pas bénéficié d’un “front républicain” contre l’extrême droite aussi uni qu’en 2017. Si de nombreux ténors politiques ont appelé à glisser un bulletin à son nom dans l’urne, certains ont donné pour consigne de faire à barrage à Marine Le Pen sans pour autant voter Macron. Une façon de dénoncer un bilan plus que mitigé, entre les crises sociales (les gilets jaunes, l’opposition à la réforme des retraites), l’inaction climatique de l’État – condamnée par la justice – et aussi sa gestion controversée de la crise sanitaire.

Please follow and like us:

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*