Dernière ligne droite pour Jean-François Carenco, ministre délégué des Outre-mer, qui était en visite à Saint-Martin depuis samedi dernier. Retour sur cette journée productive du mardi 18 octobre 2022

La matinée fut consacrée à la Politique de la Ville avec un focus sur un des quartiers prioritaires, à savoir Sandy Ground, le second étant Quartier d’Orléans que le représentant du ministère d’Outre-mer n’a malheureusement pas visité lors de son séjour sur le territoire. Vincent Berton, préfet délégué des Îles du Nord, et Louis Mussington, président de la Collectivité, étaient bien évidemment à ses côtés pour chaque séquence. 

Maison France Services – Sandy Ground

La délégation ministérielle a tout d’abord visité les bureaux administratifs de Maison France Services (MSF). Jean-François Carenco a rencontré les équipes dont cinq postes de service civique financés par l’État. Les deux bureaux, extension de la Collectivité, compte une moyenne mensuelle de 484 usagers qui réalisent certaines démarches administratives sans avoir à se rendre en centre-ville de Marigot. Le ministre délégué s’est ensuite dirigé vers le conseil de quartier pour s’entretenir avec les membres du collectif des collectifs sur les sujets préoccupant le quartier de Sandy Ground.

Nature is the key – Sandy Ground

Longue étape pour les officiels qui ont rencontré Juliette Irish, directrice de l’association Nature is the key de Sandy Ground et son équipe. Valérie Martineau, unité des Îles du Nord de la CAF, Christine Gangloff-Ziegler, rectrice de l’Académie de la Guadeloupe, et Harry Christophe, vice-recteur, étaient également présents. Nature is the key, financée par la Politique de la Ville, est un espace de vie sociale qui propose l’accompagnement à la scolarité, les accueils de loisirs sans hébergement et les colos apprenantes, en intégrant dès le départ le système d’évaluation. 

Le ministre a tenu à saluer l’initiative en remettant à la directrice Juliette Irish, la Médaille d’Honneur de l’Engagement Ultramarin pour son action exceptionnelle en faveur de la cohésion sociale. Créé l’an dernier, ce titre honorifique avec ces trois échelons est destiné à valoriser les personnes s’étant distinguées par leur engagement fort et durable. « Cette médaille est certes un remerciement et une distinction mais aussi une manière de porter ceux qui servent sur le devant de la scène, qui montrent l’exemple. » s’est exprimé le ministre délégué qui invite Nature is the key à professionnaliser l’association qui date de 2019 et à agir avec d’autres structures associatives de Sandy Ground pour augmenter la force de frappe des actions publiques directes.

Lire La Suite Ici

Please follow and like us:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*