
CYSOUL – “C’est pas bon”
Cysoul, dont le vrai nom est Founda Etoundi Cyril, est un chanteur d’origine camerounaise né en 1999 dans la ville de Mbalmayo. Il a commencé à chanter dans des chorales dès l’âge de 9 ans. Un an plus tard, sa famille s’est installée à Yaoundé, où il a développé un intérêt croissant pour la musique et a commencé à écrire des chansons dès son plus jeune âge. En 2011,il a découvert qu’il pouvait chanter avec un orchestre en participant au concours de la chanson “Coca-Cola” avec son lycée à Ngoa-Ekelle. Depuis lors, la musique est devenue l’une de ses principales formes d’expression.
Peu de temps après ce concours, il a rejoint plusieurs orchestres tels que Akanga Art, Mozart Music Class en 2013 et Djawal Group. Avec ces groupes, Cysoul a acquis de l’expérience en se produisant dans des cabarets et lors de nombreux événements. En 2016, il a cofondé un groupe de chanteurs appelé 4ROARZ avec des amis. Le groupe était composé de Thomas Franck MBA, Serge EYILI, Patrick Mengue et Cysoul. Ils ont enregistré un album qui n’a jamais été publié, mais deux titres ont été diffusés sur la plateforme YouTube.
En 2017, il s’est installé provisoirement à Douala où il a rencontré de nombreux musiciens, dont son producteur actuel, l’artiste Deejay LB, avec qui il a enregistré plusieurs chansons et reprises, dont une de l’artiste KO-C qui a été sa première reprise solo publiée sur Internet et qui a marqué le début de sa carrière professionnelle. C’est grâce à cela qu’il a été contacté par son producteur actuel, TAPHIS, avec qui il a signé et enregistré plusieurs chansons.
Son apprentissage musical a été un long parcours en autodidacte, mais il a acquis beaucoup d’expérience en partageant la scène avec de nombreux musiciens et chanteurs expérimentés tels que Yolo Bass, Romeyio, Raphran le Bantou, Ondomeme, Christian Bassong et bien d’autres. Cysoul a appris en travaillant au fil des années et en se produisant dans de nombreux cabarets à Yaoundé et Douala, tels que le Yao’ba, le Palais, la Case des arts, la Cigale, la Réserve, le Bunker, etc.
“Bouge” est le tout premier titre solo de l’artiste Cysoul. Jeune mais ambitieux, le chanteur a remporté le Goethe Découverte en 2019. Cysoul a sorti le titre “C’est Dans L’eau” en novembre 2018. Sa voix douce lui a permis de conquérir les cœurs et il semble s’y plaire, car il a commencé l’année 2019 en reprenant des classiques de la musique camerounaise. Il s’amuse et offre à ses fans une musique d’une grande beauté. L’année 2019 semble être l’année de l’artiste, car le 2 mai, il présente “Eclosion”, un EP de 7 titres qui le présente sous un nouveau jour. Le projet est acclamé par ses pairs musicaux et Cysoul enchante également les cœurs. Le titre “L’Éternité”, extrait de cet EP et téléchargeable sur internet, devient le plus apprécié. Fort de ce succès, l’artiste ne se repose pas sur ses lauriers. Le 14 juin 2019, Cysoul présente l’album “AKIBA” (Merci en dialecte). L’album comprend 12 titres, dont 3 collaborations exceptionnelles avec Lydol, Skriim et Joyce Babatunde.
Aujourd’hui, Cysoul revient avec son tout nouveau titre.
Découvrez le nouveau clip de CYSOUL – “C’est pas bon”
Pour suivre toute son actualité :
~ Instagram : Cysoul
~ Facebook : Cysoul Officiel
~ Snapchat : c_fouda
~ YouTube : Cysoul Officiel
Vous souhaitez faire la promo de votre titre avec nous, cliquez ici
Des questions ? Envoyer moi un message sur Instagram : @JOHNSONFABRE
Poster un Commentaire