ETUDIANTSFAMILLE

Contrat d’apprentissage: Conseil pour trouver votre alternance

By June 21, 2021 No Comments

Contrat d’apprentissage; Conseil pour trouver votre alternance

Vous devez signer votre contrat d’apprentissage au plus tôt trois mois avant le début de votre formation et au plus tard, trois mois après. Comment être dans les temps pour la rentrée prochaine ? Top chrono ! Découvrez en cinq minutes nos cinq conseils clés pour trouver votre alternance entre juin et décembre.

Vous intégrez une formation en alternance à la rentrée prochaine et vous n’avez pas encore de contrat signé ? Pas de panique ! À ce stade de l’année, vous pouvez encore décrocher un apprentissage. Nos conseils en vidéo pour envoyer des candidatures efficaces qui interpelleront les entreprises. Elles finalisent souvent leurs recrutements pour septembre juste avant l’été…

  • Conseil n°1. Je ne m’y prends pas à la dernière minute ! (00’15”)
    ll n’est pas trop tard, en ce mois de juin et cet été, pour trouver votre contrat mais ne tardez plus ! La plupart des employeurs bouclent avant les vacances d’été leur plan de recrutements d’alternants.
  • Conseil n°2. Je me renseigne. (00′.41”)
    Repérez les entreprises et autres employeurs (les organismes publics recrutent aussi des alternants) qui recrutent régulièrement des jeunes en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
  • Conseil n°3. J’élargis ma recherche. (01’48”)
    L’été approche et vous n’avez toujours pas de contrat ? Elargissez votre recherche à d’autres types d’entreprises ou secteurs d’activité que celles et ceux ciblés. Misez en particulier sur les PME (petite ou moyenne entreprise) qui peinent à recruter des jeunes préparant des diplômes de l’enseignement supérieur.
  • Conseil n°4. Je personnalise mes candidatures. (02’40”)
    Que vous répondiez à une offre d’emploi ou que vous envoyiez une candidature spontanée, personnalisez votre CV et lettre de motivation à chaque employeur potentiel et chaque poste visé.
  • Conseil n°5. Je me fais aider. (03’38”)
    La loi prévoit que les centres de formation d’apprentis (CFA) vous assistent dans la recherche de votre employeur. Beaucoup de CFA peuvent vous former aux techniques de recherche d’emploi, vous préparer à l’entretien de recrutement, vous présenter à leurs entreprises partenaires qui recrutent régulièrement des alternants.

Source: L’étudiant.fr

Please follow and like us:

Leave a Reply