Conflit au travail : Comment se faire accompagner ?

Les sources de conflit sont nombreuses au travail. Ces désaccords peuvent naître entre collègues, mais aussi opposer un salarié à son employeur ou supérieur. Comment réagir ? Voici les conseils de la CFTC.

Les conflits au travail sont fréquents : ils font partie de la vie en entreprise. Pour autant, il ne faut pas les banaliser, ni les laisser s’installer. Conflits de méthodes, de valeurs, d’objectifs, d’opinions… Les causes des conflits au travail sont diverses, tout comme leur nature et leur intensité. Ces situations conflictuelles peuvent naître entre collègues, mais aussi opposer un salarié à sa hiérarchie (employeur, manager). Alors que certains conflits sont visibles et ouvertement déclarés, d’autres sont plus insidieux. Comment réagir ? Quels sont les bons réflexes ? À qui en parler ? Voici les conseils de la CFTC.

 

Les différents types de conflits au travail

Qu’entend-on par “conflit au travail” ? Pour bien gérer les tensions et les désaccords en entreprise, il est d’abord nécessaire d’identifier la nature des conflits.

  • Conflits avec l’employeur

Les conflits avec l’employeur peuvent porter sur le montant des salaires, les horaires de travail, l’attribution des congés… Ils font souvent suite à une modification des conditions de travail. Ils peuvent aussi mettre en cause le salarié (problèmes disciplinaires, fautes) et, dans les cas les plus sérieux, déboucher sur une sanction ou une procédure de licenciement.

Il convient d’aborder ici le cas particulier des salariés protégés (représentants du personnel et représentants syndicaux), qui bénéficient d’une protection spécifique contre les représailles éventuelles de l’employeur. Ils ne peuvent faire l’objet de discriminations ou sanctions en raison de leur engagement auprès des salariés, de leurs revendications, de leur appartenance syndicale, etc. Toute procédure disciplinaire engagée par l’employeur à l’encontre d’un salarié protégé est d’abord examinée par le CSE (comité social et économique) et l’inspection du travail. lire la suite ici

source cftc

Please follow and like us:

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*