MUSIQUE

Comment promouvoir votre musique de manière indépendante en 2021

By February 26, 2021 No Comments

Comment promouvoir votre musique en 2021

Les artistes indépendants ont plus d’opportunités que jamais de lancer leur propre carrière sans le soutien des majors ou un gros budget.

1/ Créer un site Web et une liste de diffusion

La création d’un site Web professionnel et élégant comme base de votre présence en ligne est vitale, mais peut-être encore plus important est-il de créer une grande liste de diffusion dédiée.

Votre site Web doit évidemment inclure des liens vers votre musique, biographies, images et dates de tournée, mais assurez-vous également d’inclure un formulaire d’inscription à la liste de diffusion. Le marketing par e-mail offre un accès direct aux boîtes de réception des personnes les plus susceptibles d’interagir avec votre musique.

Si un fan vous donne son adresse e-mail, cela signifie qu’il veut avoir de vos nouvelles, et un message directement dans sa boîte de réception au sujet de votre dernière version ou de votre prochaine tournée est beaucoup plus susceptible de les atteindre qu’un message social qui peut être restreint par une plate-forme. portée limitée.

2/ Développer une présence sociale engageante

Le pouvoir promotionnel des réseaux sociaux n’est pas un secret. Il est essentiel de développer et de maintenir une présence cohérente, intéressante et engageante sur Instagram, Twitter, TikTok, Facebook et des plateformes encore moins évidentes comme Snapchat. De plus, essayez de garder les poignées de votre profil cohérentes pour faciliter la tâche des personnes qui vous recherchent en ligne.

Il existe une quantité insurmontable de conseils sur la façon de gérer vos canaux sociaux, et les choses changent constamment sur chaque plate-forme. Consultez certaines de ces ressources utiles pour plus d’informations sur la manière de gérer et de tirer le meilleur parti de votre présence sur les réseaux sociaux.

3/ Entrée dans des playlists

Vous ne pouvez pas vous permettre d’ignorer la diffusion en continu et la playlist. Les listes de lecture sur Spotify, Apple Music, Deezer et d’autres plates-formes atteignent des centaines de millions d’auditeurs à travers le monde, accumulant des milliards de flux. Intégrer votre morceau dans une liste de lecture populaire peut vous aider à accumuler des milliers de flux. Ce n’est pas seulement une grande notoriété, mais aussi des revenus de redevances dans votre poche.

Bien que placer votre musique sur des listes de lecture organisées soit excellent pour la notoriété et la crédibilité, le fait d’être placé sur des listes de lecture algorithmiques comme Discover Weekly peut faire une grande différence dans le nombre de vos flux. Cela vaut donc la peine de rechercher toutes les possibilités.

4/ Obtenez une couverture presse et blog

Si votre musique est présentée dans des publications musicales, qu’il s’agisse de magazines grand public ou de blogs et webzines spécialisés, ces emplacements peuvent vous aider à créer un battage médiatique et vous donner les informations nécessaires pour faire progresser votre carrière musicale.

L’embauche d’un responsable des relations publiques professionnel pour gérer votre campagne est généralement le meilleur moyen d’obtenir une bonne couverture. Mais ce n’est pas toujours abordable ou possible pour un nouvel artiste avec un budget limité.

Les relations publiques à faire soi-même sont une option pour les artistes sans budget suffisant. Mais il est important d’aborder le blogueur et le journaliste de la bonne manière. Tout d’abord, vous devrez créer un communiqué de presse électronique. Celui-ci doit contenir toutes les informations essentielles sur vous et votre musique. Les ressources ci-dessous offrent des conseils aux musiciens qui souhaitent prendre en main les relations publiques.

5/ Clips

Un clip vidéo passionnant, intéressant et original a le potentiel de devenir viral en ligne, même si le morceau n’est pas un succès.

N’ayez pas peur de sortir des sentiers battus lorsqu’il s’agit de créer une vidéo pour votre dernière version. Pensez au genre de vidéos d’actes comme OK GO et Childish Gambino qui ont explosé grâce à la traction en ligne. Ils ont quelque chose d’unique et d’intrigant à leur sujet, qu’il s’agisse d’un message sous-jacent plus profond ou d’un thème décalé.

Vous voudrez peut-être développer un clip vidéo standard ou des visuels basés sur des performances en direct – ce qui est parfaitement bien. Mais investir de la réflexion, du temps et des efforts dans vos vidéos a le potentiel de récolter d’énormes récompenses.

6/ Entourez-vous d’une équipe solide

Vous préférerez peut-être l’approche du loup solitaire pour promouvoir votre musique, mais il peut y avoir d’énormes avantages à vous entourer d’une grande équipe de personnes partageant les mêmes idées. Si vous avez une équipe de personnes bien connectées qui sont passionnées par votre musique et travaillant dans votre intérêt, il va de soi que vos chances de succès augmenteront.

Si vous pouvez mettre sur pied une équipe d’amis qui vous aideront gratuitement ou pour une réduction des revenus éventuels, c’est parfait! Mais parfois, vous devrez acquérir les services de professionnels pour vous donner l’avantage sur le marché concurrentiel de la musique. Qu’il s’agisse d’une personne de relations publiques, d’un plugger radio ou d’un promoteur / booker, il n’y a rien de mal à accepter de l’aide.

C’est également une bonne idée de vous offrir un excellent manager. Encore une fois, assurez-vous qu’ils sont passionnés par votre musique et croient en vous en tant qu’artiste. Un manager qui va au-delà des attentes pour vous vaut son pesant d’or.

7/ Connaissez votre public et concentrez-vous sur votre créneau

Où et à qui vous commercialisez votre musique peut faire toute la différence. Des sous-cultures musicales florissantes existent dans tous les coins du monde, certaines immenses et tentaculaires, certaines petites et dévouées. Trouver, connaître et exploiter votre niche musicale est la clé de votre campagne promotionnelle.

Cela peut sembler évident (et cela devrait l’être), mais si vous êtes un groupe de métal, jouez dans des salles de métal, rejoignez une communauté de métal et gagnez des fans de métal. Si vous êtes un rappeur, trouvez des salles de rap, rejoignez des communautés de rap et gagnez des fans de rap. Etc.

Mais les niches ne sont pas toujours définies par genre. Si votre musique a un attrait plus répandu, commencez localement. Les gens veulent généralement voir réussir un artiste de leur région. Profitez de cette mentalité et développez votre base de fans près de chez vous avant de vous développer au niveau national ou même mondial.

8/ Jouez souvent en direct et ayez un impact

Évidemment, c’est beaucoup plus difficile à l’époque de Covid-19, mais les concerts et les tournées offrent un moyen inestimable de se connecter avec les fans. Réservez dans des salles à proximité, jouez des sets impressionnants pour les fans de musique locaux et vous développerez rapidement une nouvelle base de fans. Mais rappelez-vous, vous devez faire en sorte qu’ils se souviennent de vous, alors soyez mémorable.

Une fois que vous avez constitué un public local, vous pouvez partir sur la route et affronter de nouvelles scènes musicales ville par ville ou même pays par pays. Si cela semble trop simple et simplifié, c’est parce que c’est le cas. Faire des tournées et jouer des concerts nuit après nuit est un travail difficile, mais si vous avez un spectacle en direct qui tue, les récompenses parleront d’elles-mêmes.

Please follow and like us:

Leave a Reply