Comment bien travailler avec ses collègues ?

« Il y a plus d’idées dans deux têtes que dans une », avait coutume de dire Jacques Chirac. Si le travail en équipe est souvent un levier de performance pour l’entreprise, encore faut-il savoir collaborer.

Quels sont les éléments indispensables pour y parvenir ?

Le point avec Samah Karaki, docteur en neuropsychologie, fondatrice du Social Brain Institute et autrice de l’ouvrage Le travail en équipe.

Travail en équipe : de quoi parle-t-on ?

Travailler en équipe, c’est faire partie d’un groupe et collaborer en vue d’atteindre un objectif commun : trouver un remède à une maladie grave, partir à la conquête de la planète Mars ou encore gagner la Coupe du monde de football. Ce n’est pas Thomas Pesquet qui dira le contraire ! « Les agences (spatiales) n’ont pas besoin de super-héros, de guerriers, de gros ego, mais de gens qui savent travailler en équipe, être patients, s’entendre avec les autres, communiquer, confie celui-ci dans les colonnes du journal Le Figaro. Il faut être capable d’un peu de leadership quand il le faut, mais aussi suivre quand il faut suivre. »

A-t-on vraiment besoin de collaborer ?

Imaginez que le mathématicien Isaac Newton n’ait pas partagé sa théorie sur la loi universelle de la gravitation ou bien que Thomas Edison, pionnier de l’électricité et inventeur du cinéma soit resté tout seul dans son coin : le monde aurait sans doute été différent !

Force est de constater à la lumière de l’histoire, que ce sont plus les capacités de coopération et de sociabilité qui ont construit l’évolution de l’homme que les capacités de compétition. « Au début de notre espèce, la collaboration était essentielle pour se protéger des prédateurs et des tribus ennemies, pour partager des ressources alimentaires limitées, élever les enfants et soigner les blessés », confirme le Dr. Samah Karaki. Lire la suite ici

Source PasseportSanté

Please follow and like us:

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*